INTRODUCTION

Dans le cadre de ma deuxième année de master, nous avons travaillé sur un projet de Retail Marketing. Le terme anglais de Retail est souvent utilisé pour désigner l'activité commerciale de distribution physique par opposition à l'activité e-commerce. Pour ce projet fictif, nous devions imaginer des améliorations futuristes dans le secteur de la vente au détail, en choisissant une enseigne déjà existante. Avec mon équipe, nous avions choisi l’enseigne Lindt et plus précisément leur magasin dans le 2-ème arrondissement de Lyon. Mes missions pour ce projet, étaient consacrées à réinventer la partie restauration du magasin.

DESIGN D'INTERIEUR

En plus de pouvoir déguster son chocolat chaud dans la partie restauration, il devient possible d'admirer des murs holographiques aux décors naturels, comme la jungle par exemple. L’objectif est de transporter les consommateurs dans le milieu agricole, où l’on retrouve et cultive les fèves de cacao. Cette immersion 3D, a pour objectif de divertir le client en lui proposant une expérience unique, tout en développant ses connaissances dans le secteur de la chocolaterie. Cette immersion des clients dans des décors exotiques, aura aussi pour effet de rompre avec les paysages urbains, visibles au quotidien par ces citadins. Les murs sont aussi équipés d’enceintes avec différents effets sonores ainsi que des diffuseurs d'odeurs végétales afin de maximiser l’immersion.

ROBOTISATION

Vous l’aurez compris, le magasin de Lyon est divisé en deux parties : la vente et la restauration. Les employés ont donc des missions bien différentes et peuvent parfois négliger l’une des deux activités. Pour palier à cette difficulté, j'ai proposé de robotiser la partie restauration. La mise en place de trois robots "serveurs", réduirait la charge de travail des employés, pouvant se consacrer davantage sur la vente au détail qui nécessite une interaction humaine. La rapidité du service serait aussi accrue et les robots offriraient une expérience futuriste aux consommateurs. Les robots auraient des circuits pour passer entre les tables avec des systèmes de détections pour éviter les accidents. Le design du robot est un mélange de plusieurs inspirations notamment BB-8 de la licence Star Wars qui possède une aisance dans les déplacements multidirectionnels. Pour le choix des couleurs, cela correspond simplement à la charte graphique de l’enseigne Lindt ainsi que la toque de chef pour représenter l’excellence de la maison.

PRODUCT DESIGN

Après les ardoises, les cartes imprimées des menus et les QR code, j’ai imaginé une table holographique et tactile avec la possibilité d'interagir sur la surface. Les cafés et les plats seraient visibles sur la surface de la table en 3 dimensions pour ainsi observer visuellement à quoi va ressembler la commande.

La table aura d'autres fonctionnalités comme proposer des suggestions personnalisées ou voir les promotions après s'être identifié avec son compte de fidélité. Il sera aussi possible de suivre les actualités de l’enseigne, de payer avec le moyens de paiement de son choix dans l'emplacement prévu à cet effet ou encore "configurer" sa commande très facilement comme par exemple : taille du café, avec ou sans chantilly, etc...

Projet 2020