Dusky Milk est un projet fictif qui a émergé dans le cadre d’un cours d’entreprenariat. Ce n’était pas un concept révolutionnaire mais l’idée était d’ouvrir un café conçu pour travailler de façon optimale pour les télétravailleurs. Le projet est né au début de la crise sanitaire de la Covid-19 avec l’essor du télétravail en France. Nous voulions, mon équipe et moi-même, proposer un lieu adapté aux personnes qui ne pouvaient pas répondre à la demande du travail à domicile.


Mes missions pour ce projet, étaient la conception de l’identité graphique et l’optimisation du lieu. Le logo devait être à l’image du concept, c’est-à-dire à la fois sérieux pour représenter l’espace coworking et cosy pour l’aspect café.


Pour la recherche des logos, je voulais une police sans Serif avec des caractères sobres et des empattements carrés pour représenter l’aspect professionnel. Pour le symbole qui accompagne le nom « Dusky Milk », j’ai préféré faire directement référence à une tasse de café avec un style graphique proche du minimalisme.


La palette de couleurs est composée de nuances froides pour renforcer l’esprit de concentration et du travail en profond. Je me suis inspiré des images ci-contre, en piochant dans des visuelles évoquant l’évasion et la vitalité. Nous sommes sur deux couleurs principales (Hex #BFD4D9 & #BFB0A3) qui selon moi poussent au calme et à la méditation.

Pour l’intérieur, nous voulions un style urbain, avec un mélange de bois et de brique. La présence de végétaux un peu partout dans la salle était une volonté très forte. Il fallait aussi réfléchir à des boxes de travail pour pouvoir permettre aux personnes de s’isoler en cas de besoin.

Projet 2021